Mon compte Contact Accueil
Recherche Recherche
Version en
Artéquité est créateur, importateur, distributeur et revendeur de produits artisanaux et issus du commerce équitable.

Adobe Flash Player 9.0 et JavaScript sont requis

¤ Décoration & Art
¤ Cosmétique & Beauté
¤ Ustensiles de Cuisine
¤ Vêtements & Accessoires
¤ Bijoux
¤ Services
¤ Projets

S'inscrire aux newsletters !



 

 

La définition et les normes du Commerce Equitable par World Fair Trade Organization (WFTO)

Qu’est-ce que le Commerce Equitable ? 
 
Le Commerce Equitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
 
Le Commerce Equitable est plus qu'échanger des produits. C'est une preuve qu'une meilleure justice dans le monde du commerce est possible. Il démontre le fait qu'il est essentiel de changer les règles et pratiques du commerce conventionnel et qu'il est possible de réussir en mettant avant tout l'accent sur les personnes.
 
Les 10 normes du Commerce Equitable 
 
Le Commerce Equitable prescrit 10 normes que les organisations du Commerce Equitable doivent appliquer quotidiennement dans leur travail et établit un contrôle permanent pour s'assurer que ces normes sont respectées.
 
     - Créer des Opportunités pour les petits Producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Le Commerce Equitable est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce durable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce conventionnel.
 
     - La Transparence et la Crédibilité. Le Commerce Equitable implique la transparence comptable et des relations commerciales qui permettent de négocier équitablement et en respectant les partenaires commerciaux.
 
     - Extension de Compétences. Le Commerce Equitable est un moyen de développer l'autonomie des travailleurs. Les organisations du Commerce Equitable procurent de la continuité durant laquelle les producteurs et les organisations de marché peuvent améliorer leurs capacités de gestion et leur accès aux nouveaux marchés.
       
     - Promouvoir le Commerce Equitable. Les organisations du Commerce Equitable sensibilisent au Commerce Equitable et la possibilité d'une meilleure justice dans le monde. Elles communiquent les informations aux clients concernant l'organisation, les produits, et les conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués. Elles utilisent des techniques de marketing honnêtes et tendent vers les normes les plus élevées en matière de qualité de produits et d'emballages.
 
     - Le Paiement d'un Prix Juste. Un prix juste dans un contexte local ou régional est convenu après dialogue et concertation. Cela couvre non seulement les coûts de production mais permet également une production qui est socialement juste et respectueuse envers l'environnement. Il fournit un prix juste aux producteurs et prend en compte le principe de salaire égal pour travail équivalent entre hommes et femmes. Les organisations de Commerce Equitable assurent un paiement immédiat à leurs partenaires et, dès que cela est possible, des préfinancements avant la récolte ou la production.
      
      - Egalité des Sexes. Le Commerce Equitable veut que le travail de la femme soit toujours respecté et récompensé. Les femmes sont toujours payées pour leur contribution dans le processus de production et sont impliquées au sein des organisations.
 
      - Les Conditions de Travail. Le Commerce Equitable veut un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs.
 
      - Le Travail des Enfants. Les organisations du Commerce Equitable respectent la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants, ainsi que les lois et normes sociales qui sont appliquées afin d'assurer que la participation des enfants (si elle devait exister) dans les processus de production des produits équitables ne va pas à l'encontre de leur bien-être, de leur sécurité, de leurs conditions éducatives et de leur besoin de jouer.
 
      - L'Environnent. Le Commerce Equitable encourage activement de meilleures pratiques environnementales et l'application de méthodes responsables de production.
 

      - Les Relations Commerciales. Les organisations de Commerce Equitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit à leurs dépens. Elles maintiennent des relations durables qui reposent sur la confiance et le respect mutuel qui contribuent à la promotion et la croissance du Commerce Equitable. Autant que possible, des préfinancements sont accordés aux producteurs avant la récolte ou la production.

Nos liens préférés

• World Fair Trade Organization (WFTO - IFAT)
 
Fairtrade Labelling Organizations International (FLO-I)

TransFair USA

The International Labour Organization (ILO)

The Fair Trade Resource Network (FTRN)

Mon-environnement le portail du Développement Durable
et Ecologie


Annuaire Equitable

Consom-Acteur 

 
Panier
Vous avez 0 article
Mon compte client
Mon e-mail
Mon mot de passe
• Mot de passe oublié ?
• Je m'inscris
Espace Info.
Actualités
Qui sommes nous
Travailler avec nous
Mission & Objectifs
En savoir plus sur le commerce équitable
Points de vente
Partenaires
Comment commander
Livraison & Frais de port
Conditions générales de vente
Paiement en ligne sécurisé
Boutique avec paiement en ligne




    Version Imprimable

     -  Contact  -  Accueil  -  Notice légale  -  Crédits  -  Accès clients  - 
    Création site Internet Lithium Network - Artéquité © 2014